Le village Doussala
Doussala est un village du département de la Douigny, dans la province de la Nyanga, situé à 80 Km au Nord de la ville de Tchibanga. Il a été créé dans les années 1800 par un couple de l’ethnie punu venant du Congo.
De 1962 à 1989, Doussala a été le siège d’une grande exploitation forestière par la Compagnie Equatoriale des Bois du Gabon (CEB), la principale compagnie forestière du Gabon de cette époque.
En ce temps, le village Doussala a connu son plus grand niveau de développement, avec plus de 2 000 habitants parmi lesquels des européens responsables de la compagnie et plusieurs centaines d’africains venants de plusieurs autres pays pour l’emploi.
La délocalisation de la capitale du département de la Douigny au bénéfice de Doussala avait largement été évoquée en cette période.
Actuellement, le village Doussala compte une trentaine d’habitants principalement employés par PROGRAM depuis 2004 pour les activités liées à l’écotourisme, ou pour l’habituation des gorilles depuis 2014 pour le tourisme de vision.
L’IRET, Institut de Recherche en Ecologie Tropicale du Gabon, et l’Université de Kyoto du Japon y ont mené jusqu’en 2014 un projet de recherche sur les gorilles et construit une station de recherche.
L’école primaire et l’infirmerie ne sont plus opérationnelles depuis de nombreuses années, et les quelques habitants sans emplois survivent grâce aux maigres revenus de leurs travaux champêtres.
Actuellement, ces activités agricoles sont entravées par la présence d’une population toujours en croissance d’éléphants qui ravagent leurs cultures.