Historique
PROGRAM a été fondée comme réponse à deux préoccupations:
1 – comment sédentariser la population de Doussala après la fermeture du prospère chantier de la Compagnie Equatoriale des Bois (CEB)
2 – que faire pour protéger les multiples groupes de grands singes du Mont Doudou des épidémies Ébola qui sévissaient à cette époque en Afrique Centrale.
Le Professeur Pierre André Kombila, alors directeur général de la Santé, eut l’idée, qu’il partagea avec le défunt Général Athanase Nzamba, de prendre en charge ces deux préoccupations. Ainsi fut lancée PROGRAM.
Sédentariser la population de Doussala devenait ainsi possible à travers la Conservation de l’environnement, avec les Grands singes comme cheval de bataille.
Les grands Singes, qualifiés d’espèces « parapluies », Patrimoine de l’Humanité, partagent un héritage unique et une relation privilégiée avec l’Homme: ancêtre commun, proximité génétique, manipulation d’outils, traits culturels et communautaires, usage de plantes médicinales, etc.
La protection des gorilles et des chimpanzés, premières victimes de la fièvre hémorragique Ebola, permet d’assurer celle des autres espèces vivant dans leur environnement, y compris les êtres humains. .