Qui Sommes Nous

Qui sommes-nous ?

L’association Protectrice des Grands Singes de la Moukalaba (PROGRAM) est une Organisation Non Gouvernementale gabonaise, apolitique et à but non lucratif.

Créée le 13 mai 2004 par feu Général Athanase N’ZAMBA et le Professeur Pierre André KOMBILA KOUMBA, elle est reconnue par le Ministère de l’Intérieur le 5 juin 2007 sous le n°00002/MISI/SG/RZE selon la loi 35/62 du 10 décembre 1962.

Elle œuvre dans le domaine de la conservation de la biodiversité.

Historique

PROGRAM a été fondée comme réponse à deux préoccupations:

1 – comment sédentariser la population de Doussala après la fermeture du prospère chantier de la Compagnie Equatoriale des Bois (CEB)

2 – que faire pour protéger les multiples groupes de grands singes du Mont Doudou des épidémies Ébola qui sévissaient à cette époque en Afrique Centrale.

Le Professeur Pierre André Kombila, alors directeur général de la Santé, eut l’idée, qu’il partagea avec le défunt Général Athanase Nzamba, de prendre en charge ces deux préoccupations. Ainsi fut lancée PROGRAM.

Sédentariser la population de Doussala devenait ainsi possible à travers la Conservation de l’environnement, avec les Grands singes comme cheval de bataille.

Les grands Singes, qualifiés d’espèces « parapluies », Patrimoine de l’Humanité, partagent un héritage unique et une relation privilégiée avec l’Homme: ancêtre commun, proximité génétique, manipulation d’outils, traits culturels et communautaires, usage de plantes médicinales, etc.

La protection des gorilles et des chimpanzés, premières victimes de la fièvre hémorragique Ebola, permet d’assurer celle des autres espèces vivant dans leur environnement, y compris les êtres humains. .

Protéger les grands singes, c’est donc conserver la forêt et sa biodiversité et garantir le bien être des humains.

Profitant de la dynamique suscitée par la création du réseau de treize (13) parcs nationaux en 2002 qui couvrent environ 11% du territoire national, l’association voit le jour en 2004 et est reconnue officiellement le 5 juin 2007 (récépissé définitif n° 0002 MISI/SG/RZE) en tant qu’association gabonaise apolitique à but non lucratif, œuvrant dans le domaine de la conservation de l’environnement, conformément à la loi 35/62 du 10 décembre 1962.

Dès sa création, l’association se base au Village de Doussala dans le département de la Douigny, en périphérie orientale du Parc National de Moukalaba-Doudou (PNMD), et conduit ses activités en collaboration avec les habitants du village qu’elle emploie afin de leur assurer un revenu permettant leur sédentarisation.

Du suivi écologique mené lors de ses premières années d’activité dans la forêt de Doussala avec l’appui de pisteurs locaux, à l’habituation des gorilles en cours actuellement dans le PNMD et au développement de l’écotourisme, la croissance de PROGRAM est continue depuis sa création et contributive au développement des communautés locales.