
Libreville, capitale politique et administrative du Gabon, première ville du pays en nombre d’habitants, est le chef-lieu de la province de l’Estuaire.
Sa population est estimée à 850 000 habitants en 2014. C’est la ville la plus peuplée du Gabon. La population totale du Gabon est estimée à 1 800 00 habitants en 2013.
Libreville est située sur la côte Nord-Ouest du pays sur l’estuaire du Gabon, « découvert » en 1472 par des explorateurs portugais. L’embouchure du delta du fleuve Komo qui se jette dans le golfe de Guinée baigne sa périphérie Sud, tandis qu’au Nord, la forêt et la mangrove règnent sur un vaste espace quasi inhabité qui s’étend jusqu’au parc national d’Akanda.
Quelques sites importants témoignent de son passé et de son histoire riches, dont le Fort d’Aumale et Baraka, et leurs trois histoires respectives.
Les deux premières histoires tiennent de la colonisation et son corolaire, la traite négrière.

Au Fort d’Aumale s’implanta le premier comptoir colonial français en 1843, après la révolution. Puis s’installèrent l’administration et sa garnison suivie par les missionnaires de la Congrégation des pères du Saint Esprit, menée par Monseigneur Bessieux). Libreville est crée en 1849 après la libération d’esclaves Vilis d’un navire brésilien, l’Elizia, arraisonné au large des côtes du royaume Mpongwé par le capitaine de corvette Edouard Bouët-Willaumez alors que la traite négrière, formellement interdite en 1848, se poursuit malgré tout dans le golfe de Guinée.
La troisième histoire est administrative et militaire.
Devenue point de départ de la colonisation française, Libreville est alors capitale du Congo français. Elle perd ce statut en 1904 au profit de Brazzaville pour concurrencer Léopoldville, capitale du Congo Belge, qui brille sur la rive opposée du fleuve Congo. En 1940, Libreville est le théâtre d’affrontements meurtriers entre les résistants de la France Libre et les Vichystes. Finalement, Libreville et le Gabon rallient le camp du général De Gaulle. De là partiront de nombreux combattant de la Liberté incorporés dans la Force L qui deviendra la 2e division blindée du Maréchal Leclerc, rejoindra le Tchad où Leclerc est nommé commandant militaire du Tchad. La colonne traversera l’Afrique du Nord pour participer à la libération de la France sous occupation en 1944.

Baraka est le deuxième grand symbole de notre capitale. Ses deux premières histoires sont Portugaises. Ces mêmes Portugais qui découvrent l’estuaire de la localité en 1472 le baptisent Gabon à cause de sa ressemblance à un manteau (Gabao, Caban). Ils installent leur garnison à Baraka et très tôt y ouvrent un entrepôt d’esclaves. Quatre siècles d’esclavage commercial et de traite vont s’opérer dès lors à partir de Baraka.
En 1842, le Pasteur américain John Leighton Wilson, accompagné de 35 missionnaires, établit une mission protestante à Baraka et crée la première école du Gabon. Après le départ des missionnaires protestants, le relai est pris par la Société des Missions Evangéliques de Paris en 1894.
A Libreville, outre ces lieux historiques, par les touriste visitent quelques édifices culturels tels que les colonnes de l’Église Saint-Michel de N’kembo, de très rares bâtiments de l’ère coloniale au centre-ville, l’immeuble et le Musée National des Arts et Traditions sur le boulevard du bord de mer, ainsi que les installations de la cathédrale Sainte-Marie, vestiges de la première mission catholique du père Jean-Rémi Bessieux au Gabon.

Libreville a beaucoup souffert de la spéculation immobilière liée au boom pétrolier des années 1970 et 1980, et a perdu pratiquement tout son patrimoine historique et son identité architecturale. Pour la période contemporaine, le Boulevard Triomphal est un lieu important de l’architecture moderne locale avec quelques immeubles abritant des institutions nationales telles que l’immeuble du Sénat du Gabon, celui du pétrole, le ministère des eaux et forêt, etc.
La ville est aussi connue pour ses plages de sable fin de la Sablière, du Tropicana, du cap Estérias, de Santa Clara ou encore de la Pointe Denis située en face de Libreville, lesquelles attirent de nombreux touristes.
Entre juin et octobre, de Libreville à Mayumba, les touristes peuvent admirer le balaie des baleines et des dauphins le long des côtes gabonaises. Entre Novembre et Janvier, le spectacle unique de la ponte nocturne des tortues Luth sur les plages du Gabon est inoubliable.
